Randonnées à Hendaye : les meilleures balades

Les meilleures randonnées à Hendaye

 

 

Meilleures périodes pour se balader à Hendaye

Le Pays Basque est différent et beau à chaque saison.

L'été est plus sec mais reste très vert.

L’automne est la période idéale pour venir se détendre sur la Côte Basque car il y fait encore doux et que la tranquilité y règne.

Il peut aussi y avoir de très belle journée en hiver et ses sommets étant épargnés par la neige sont un bon refuge pour nos randonneurs en mal de grand espaces à arpanter.

Le printempts y est certe pluvieux mais ls prairies et colinnes s'y parent de verts et de fleurs pour le plus grad plaisir des amoureus de la nature!

 

Au départ de Biriatou :

  •  XOLDOKO GAINA (randonnée pour débutant) pouvant aller jusqu’au col d’Ibardin.

Au départ de Biriatou, montée du Xoldoko Gaina et son tour.

Randonnée permettant de s'élever rapidement sur la côte du Pays Basque, avec vue sur La Rhune, les 3 couronnes et la Côte d'Argent dans le Golf de Gascogne.

Le retour s'effectue le long de la Bidassoa.

  • Le calvaire de Biriatou :Petite randonnée facile pour monter le Mont du Calvaire au- dessus de Biriatou, avec un point de vue sur la Baie de Xingudi et la côte basque.

Après environ 30 minutes de marche, vous arrivez au sommet où vous pourrez  profiter d’un point de vue exceptionnel à 360° sur l’océan et la montagne alentour. Le coucher de soleil du haut du Mont du Calvaire est à couper le souffle !

Col d’Ibardin et lac d’Ibardin

Connu des amateurs de shopping et des bonnes affaires à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées, le Col d’Ibardin culmine à 300 mètres d’altitude. Les amateurs de chemin en pleine nature trouveront leur bonheur lors de cette randonnée autour d’Hendaye.Cette promenade familiale vous emmène au sommet du col d’Ibardin jusqu’au lac de Xoldokogaina ou communément appelé le lac d’Ibardin. Entre les chênes et les pottoks (chevaux des montagnes) se dévoile le lac d’Ibardin. Sa surface douce et paisible teintée de sauts de poisson vous évoquera sans aucun doute les paysages lointains de nos voisins écossais (sans le monstre du Loch Ness).Le meilleur point de vue sur la nature reste le somptueux barrage qui reflète la couleur du ciel tel un miroir naturel. Embrassez la vue imprenable sur la baie de Saint-Jean-de-Luz et la côte basque dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Le sentiers des douaniers depuis Biriatou avec un point de vue sur le Lac de  Xoldokogaina (Lac d'Ibardin), difficulté moyenne.

Cette randonnée débute au sud village de Biriatou, au bord de la Bidassoa marquant la frontière entre l'Espagne et la France. L'itinéraire va jusqu'à Pitara en empruntant le Sentier des Douaniers. Quelques sommets se trouvent à proximité, dont :  - Osingo Zelaia (392 m) - Xoldokogaina (486 m) - Munhoa (353 m) - Faalegi (484 m)

Au départ d’Hendaye :

  • Hendaye-Irun :

Vous ne savez pas quelle randonnée faire autour de Hendaye sans grimper dans les montagnes ? La randonnée depuis Irún en Espagne jusqu’à Hendaye apparaît comme l’option idéale pour une promenade tranquille sans aucun dénivelé important.

Longue de 8 km, elle vous offre la possibilité de rejoindre ces deux villes basques incontournables du littoral atlantique. Au fil de votre balade, vous flânerez du côté de l’île des faisans et les marais préservés de la rivière. Le passage vers l’Espagne ne tient qu’à un fil. En effet, vous passerez par le pont de Saint-Jacques pour ensuite longer la baie de Chingoudy.Sentez-vous les embruns de la baie d’Hendaye ? Votre promenade touche à sa fin devant la grande plage principale d’Hendaye. Glace à la main, serviette sur le sable, admirez le ballet des surfeurs aux prises avec les vagues de l’océan Atlantique.

  • Le sentier du littoral d’Hendaye à Bidart. Départ du domaine d’Abbadia. Dressé sur les falaises faisant face aux rochers des « deux jumeaux » à Hendaye, le château d’Abbadia a été construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc. D’architecture néo – gothique et très richement décoré, cet édifice porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire. Antoine d’Abbadie (1810-1897), à la fois explorateur, géographe, linguiste et astronome, mena une existence vouée à l’aventure. En 1895 il fait don de son domaine à l’Académie des sciences, dont il est président en 1892. La fondation de l’Académie poursuit son œuvre en faisant de son château un centre de diffusion de la culture scientifique

Au départ d’Espagne :

  •  Le sentier du littoral de Fontarrabie à Pasaia (possibilité de faire l’aller en marchant et retour et Topo). Randonnée difficile.

Quoi de mieux qu’une randonnée sur le sentier du littoral entre Hondarribia et Pasaia pour combiner la nature et l’océan ? Armé de vos bâtons de marche, parcourez le paysage vallonné de cette région espagnole. Le bruit des vagues taquinant les falaises vous berce tout du long jusqu’au Cabo Bioznar à Pasaia.Que dire du panorama qui se déroule devant vos yeux ! D’un côté la majestueuse montagne de Jaizkibel et de Tximistarri et de l’autre la mer Cantabrique. Arrivé à bon port, récompensez vos efforts physiques d’une boisson fraîche accompagnée de délicieux tapas.

  • Les trois Couronnes ( Penas de Hayas), au départ d’Irun, randonnée en boucle difficile avec un peu d’escalade.

La randonnée des Trois Couronnes est une très belle randonnée pédestre avec vue sur Hendaye, tout le Pays Basque et l’Océan Atlantique. Cette randonnée dans le Pays Basque espagnol se nomme également en basque "Aiako Harria » et en espagnol «las Peñas de Aya".La randonnée des Trois Couronnes mène à trois pics espagnols qui se trouvent sur les hauteurs d’Irun : ce sont les pics Erroilbide, Txurrumurru et Irumugarrieta. Depuis ces sommets on peut facilement reconnaitre de droite à gauche Saint-Jean-de-Luz puis Hendaye et Hondarribia.

 

  • Le Jaizkibel : Au départ de Fontarabie à coté du phare. Randonnée accessible à tous.

Pour faire une des plus belles randonnées autour d’Hendaye, rendez-vous dans le Pays basque espagnol. Très populaire chez les randonneurs, ce sentier pédestre vous emmène au mont Jaizkibel, haut de 543 mètres depuis le monastère de la Guadalupe.Depuis le sommet, embrassez une vue incroyable sur la mer Cantabrique et la baie de Txingudi. La baie d’Hendaye se détache elle aussi dans un panorama lumineux sous les rayons du soleil. Certains points de vue comportent même une table d’orientation afin d’identifier les différents sommets érigés autour de vous.Pour tous les amoureux d’Histoire, explorez les vestiges datant de la guerre. Le patrimoine basque se dévoile avec la tour d’Aramitz, le dôme Jaizkibel, la tour Santa Barbara et le dolmen d’Iselin. Sur votre trajet, vous rencontrerez également de nombreux pèlerins parcourant le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

 

Paiement
sécurisé
Des hébergements
de qualité
Accompagnement pour l'organisation de vos vacances
Annulation gratuite
sous conditions
Vos dates